banner image

Nettoyage du crépi

Votre façade en crépi est sale à cause de la suie, de la pollution, ou encore de la mousse ? Comme le crépi est un revêtement de façade uniforme, les salissures peuvent devenir visibles assez rapidement. Alors, comment nettoyer le crépi ?  Combien ça coûte ? Et que faire quand la saleté est trop tenace ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Sommaire :

Techniques de nettoyage
Quel produit nettoyant utiliser ?
Combien coûte le nettoyage du crépi ?
Prévenir la salissure du crépi
Que faire quand la saleté est trop tenace ?

Techniques de nettoyage

Comment nettoyer une façade en crépi ? Tout dépend du type de crépi dont il s’agit (minéral ou synthétique) et de son état actuel. Si vous n’êtes pas certain de quel type de crépi il s’agit, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé. Il pourra déterminer la technique de nettoyage la plus appropriée pour votre façade.

 

1. Crépi minéral : pas de nettoyage à haute pression

Le crépi minéral est simplement composé de sable, de chaux et de ciment, et il est traditionnellement appliqué à la main.

Si votre façade est revêtue de crépi minéral, il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le nettoyer. Le jet risque d’arracher des bouts de crépi à certains endroits, surtout s’il s’agit d’une façade qui a déjà quelques années.

Pour éviter d’endommager la façade, il vaut mieux utiliser une brosse douce et de l’eau. Cela suffit à enlever la saleté légère. Quand la saleté est plus tenace, on peut d’abord pulvériser un produit nettoyant sur la façade, brosser doucement puis rincer avec de l’eau claire.

 

2. Crépi synthétique : nettoyage à haute pression possible

Le crépi synthétique contient également des résines silicones, ce qui le rend plus résistant et élastique.

En général, on peut utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer du crépi synthétique, mais il faut tout de même être prudent, c’est-à-dire utiliser une pression relativement basse et se tenir à une bonne distance. C’est surtout utile quand la superficie à nettoyer est grande.

 

Conseil : faites appel à un professionnel !

Si vous avez affaire à une façade fortement salie, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour nettoyer le crépi. Celui-ci pourra déterminer la meilleure technique de nettoyage et l’appliquer correctement. Ainsi, vous serez certain d’obtenir un résultat de bonne qualité, sans risquer d’endommager le crépi.

Vous pouvez contacter des spécialistes du nettoyage de façade près de chez vous en faisant une demande via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Quel produit nettoyant utiliser ?

Malheureusement, l’eau ne suffira pas toujours à nettoyer votre façade en crépi. Dans ce cas, il faut utiliser un produit nettoyant mais à nouveau, il faut être prudent pour ne pas endommager le crépi. En effet, les produits agressifs peuvent rendre le revêtement poreux et ce dernier risque alors de se détacher. Quand c’est possible, mieux vaut utiliser un produit nettoyant universel et biodégradable.

Le nettoyage du crépi peut se faire avec les produits suivants :

  • Vinaigre et gros sel : un mélange d’eau, de vinaigre et de gros sel présente une solution écologique qui devrait venir à bout de la plupart des salissures.
  • Cristaux de soude : il s’agit d’un autre produit naturel qui fait un nettoyant efficace. Les cristaux de soude doivent également être mélangés à de l’eau.
  • Eau de javel : l’eau de javel diluée dans l’eau est une solution efficace pour les salissures plus tenaces, mais ce n’est pas un produit très écologique. Évitez de l’utiliser si votre façade se trouve à côté de votre jardin, car l’eau de javel peut abîmer vos plantes.

 

nettoyage crepi

Combien coûte le nettoyage du crépi ?

Si vous faites appel à un professionnel pour le nettoyage de votre façade en crépi, vous pouvez compter entre 5 et 20 €/m².

Le prix des travaux peut varier en fonction du degré de salissure, de la superficie de la façade et de la facilité d’accès à celle-ci. Et si vous souhaitez protéger davantage votre façade ou la faire réparer, il faut évidemment prévoir des coûts supplémentaires.

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour le nettoyage de votre façade en crépi ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises. Cela vous permettra de comparer leurs offres et leurs techniques. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

nettoyer facade crepi

Prévenir la salissure du crépi

En général, le crépi devient surtout sale à cause des intempéries, quand l’eau s’écoule sur la façade. Pour prévenir la salissure de votre crépi, vous pouvez tenir compte des points suivants :

  • Les rebords de fenêtres et de portes doivent dépasser suffisamment de la façade (idéalement 4 à 5 cm). On peut éventuellement prévoir des égouttoirs ou des bandes d’étanchéité en caoutchouc pour éviter que l’eau sale s’écoule sur le crépi.
  • De même, les bords de toit doivent au moins dépasser de 5 cm par rapport à la façade pour assurer une évacuation correcte de l’eau.
  • Attention à l’humidité ascensionnelle à la base de la façade. Vous pouvez protéger votre façade en crépi contre ce problème d’humidité en posant des plinthes de façade en pierre bleue.
  • Attention aussi à l’eau de pluie qui peut s’écouler sur le mur à cause d’une gouttière endommagée ou par les coins des appuis de fenêtre.

 

Traitement hydrofuge pour protéger la façade

Une fois la façade en crépi nettoyée, il est recommandé de faire appliquer un produit hydrofuge sur celle-ci. Ce produit rend la façade étanche et plus résistante contre la salissure à venir.

Après ce traitement, l’humidité ne peut plus pénétrer dans le revêtement poreux et la façade se salit moins vite. Et si la saleté finit tout de même par s’accumuler sur la façade hydrofugée, celle-ci s’enlève plus facilement. Un traitement hydrofuge protège votre façade pendant 5 ans.

N’hésitez pas à demander un traitement hydrofuge à votre spécialiste du nettoyage des façades.

Que faire quand la saleté est trop tenace ?

Quand la façade en crépi est en très mauvais état, le nettoyage n’est pas forcément la meilleure solution. Au contraire, il risque d’endommager la façade encore plus.

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire appliquer une nouvelle couche de crépi sur votre façade. Faut-il d’abord enlever l’ancienne couche de crépi ? Cela dépend du type de crépi dont il s’agit et de sa condition. Dans certains cas, on peut appliquer une couche d’apprêt au-dessus de l’ancien crépi puis appliquer la nouvelle couche de crépi.

Autrement, vous pouvez aussi faire repeindre votre façade en crépi pour lui donner un coup de neuf. C’est une bonne solution si le crépi est sale mais qu’il n’est pas encore trop endommagé.

Quelle option choisir ? Demandez à un professionnel, il pourra analyser votre situation et vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Enduit de façade

Souhaitez-vous faire appliquer un enduit pour rénover et protéger votre façade ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.