Crepi.be
banner image

Crépi sur isolant : avantages, pose et prix indicatifs

Le crépi et l’isolation de façade sont faits l’un pour l’autre. Si vous faites isoler vos murs par l’extérieur, vous aurez besoin d’un nouveau revêtement de façade, et le crépi est un excellent choix. Découvrez tous les avantages du crépi sur isolant dans cet article, ainsi que des prix indicatifs pour les travaux d’isolation et de finition de la façade.

Sommaire :

Avantages du crépi sur isolant
Combien coûte le crépi sur isolant ?
Pose du crépi sur isolant
Types de crépis
Demander des devis

Avantages du crépi sur isolant

Si vous faites isoler vos murs par l’extérieur, le crépi est un excellent choix de finition pour votre façade. En effet, cet enduit présente de nombreux avantages :

  • Résistance à l’humidité : le crépi est un matériau étanche, qui protège votre façade contre l’humidité et la pluie battante. Il est également perméable à la vapeur, ce qui laisse la façade respirer.
  • Aspect esthétique : le crépi donne un aspect d’uniformité à votre façade et crée une impression de propreté, de fraîcheur et d’élégance.
  • Nombreuses possibilités de finitions : selon la technique de pose, l’entrepreneur peut obtenir différentes finitions et textures : crépi gratté, taloché, écrasé… Et au niveau de la couleur, vous avez le choix entre des centaines de teintes. Le crépi convient aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux maisons modernes.
  • Travaux rapides et abordables : comme la pose de crépi peut se faire rapidement (surtout s’il est projeté à l’aide d’un pistolet), les travaux ne reviennent pas tellement cher. Le crépi est l’un de revêtements de façade les plus abordables.
  • Revêtement mince : le crépi ne fait que quelques millimètres d’épaisseur, ce qui vous laisse de l’espace pour une couche d’isolation d’une épaisseur maximale, sans dépasser sur la voirie.

Combien coûte le crépi sur isolant ?

Le prix de l’isolation de la façade avec une finition en crépi oscille entre 80 et 110 €/m², sans compter la TVA*.  Le coût des travaux peut varier en fonction du type de crépi utilisé et de l’isolant choisi.

* Si votre maison a 10 ans ou plus, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux de rénovation.

L’isolation permet de réduire les pertes de chaleur et de faire des économies d’énergie. C’est donc un investissement à la fois rentable et bénéfique pour l’environnement.

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour votre projet d’isolation et de façade en crépi ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises. Cela vous permettra des comparer leurs recommandations, leurs délais et leurs prix. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

crepi sur isolant

Pose du crépi sur isolant

La pose du crépi sur la façade se déroule en plusieurs étapes :

  1. On pose d’abord l’isolation sur le mur extérieur existant. Il s’agit généralement de panneaux isolants rigides, composés de polystyrène expansé (PSE) ou de polyuréthane (PUR). Ce sont des isolants performants, résistants à l’humidité et faciles à travailler. Les panneaux sont fixés aux murs à l’aide d’un mortier adhésif. L’épaisseur de la couche peut aller de 6 à 12 cm, voire plus selon votre budget et l’espace disponible.
  2. On applique une deuxième couche de mortier afin d’égaliser la couche d’isolation. Ensuite, on pose une armature en fibre de verre et les coins des panneaux sont renforcés avec des profilés d’angles.
  3. Enfin, on passe à la pose du crépi. Après avoir appliqué une couche de primaire d’accroche sur l’armature, l’entrepreneur applique le crépi manuellement (ex. avec une taloche) ou le projette à l’aide d’un pistolet. La méthode d’application dépend du type de crépi et de la finition souhaitée.

 

L’isolation d’une façade et la pose du crépi sont des travaux qui demandent du savoir-faire. Si vous souhaitez être certain d’obtenir un résultat sans fautes et une isolation optimale, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Demandez des devis via cette page et recevez des offres d’entrepreneurs près de chez vous.

Types de crépis

On distingue deux types de crépis : le crépi minéral et le crépi synthétique.

Le crépi minéral est plus perméable à la vapeur et comme il est appliqué manuellement, il permet d’obtenir différentes finitions.

En principe, cependant, le crépi synthétique convient mieux comme revêtement sur une couche d’isolation. En effet, ce type de crépi est plus élastique que le crépi minéral, ce qui réduit drastiquement le risque de fissures.

Vous ne savez pas quel type de crépi choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste, il vous aidera volontiers à faire le bon choix pour votre projet.

Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Enduit de façade

Souhaitez-vous faire appliquer un enduit pour rénover et protéger votre façade ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.