Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Crepi.be
banner image

Crépi minéral

Rénover votre façade à l’aide d’un crépi minéral est une solution économique et écologique. Combien coûte l’enduit de façade minéral ? Quels sont ses avantages et les inconvénients ? À quoi devez-vous faire attention et comment s’applique t-il ? Vous le découvrirez dans cet article.

Sommaire :
Avantages et inconvénients
Prix du crépi minéral
Comment appliquer un crépi minéral ?
Points d’attention
Crépi minéral ou synthétique ?
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce que le crépi minéral ?

Le crépi (ou enduit de façade) minéral se compose principalement de sable, de chaux, de pigment, de ciment et d’eau. Il est écologique, mais aussi hydrofuge et perméable à la vapeur. Il est généralement appliqué en une couche de 12 à 15 mm et terminé au grattoir. Dans ce cas, on parle de crépi gratté.

Vous souhaitez rénover votre façade en y appliquant un crépi ? Grâce à notre service de devis gratuit, vous recevez jusqu’à 3 offres de spécialistes de votre région.

crepi mineral

 

 

Avantages et inconvénients

Le crépi minéral possède de nombreux avantages et inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages du crépi minéral

  • Résistant à l’eau et perméable à la vapeur : l’enduit minéral repousse l’humidité tout en laissant s’échapper la vapeur de votre maison. Idéal en cas de rénovation de façade d’une maison ancienne.
  • Plusieurs versions : la finition peut être uniforme ou texturée, selon le style souhaité. En outre, le crépi minéral est disponible dans toutes les couleurs imaginables.
  • Augmentation de la valeur de la maison : un nouvel enduit minéral donne à votre maison un aspect frais, réduit votre facture énergétique, évite les problèmes d’humidité, etc. De nombreux avantages en cas de vente éventuelle de la maison.
  • Adapté à la rénovation : le crépi minéral est généralement appliqué en une couche plus épaisse que le crépi synthétique. C’est pourquoi il est plus adapté pour lisser les irrégularités des façades.
  • Écologique : il est composé uniquement de matériaux naturels et est donc plus écologique qu’un crépi synthétique.

 

Inconvénients du crépi minéral

  • Plus sensible à la saleté : l’enduit minéral est plus sensible aux mousses, aux algues et à d’autres saletés que le crépi synthétique ou les autres revêtements de façade. Cela dit, l’enduit minéral a une couleur plus stable et la saleté s’enlève facilement et rapidement.
  • Moins courant en combinaison avec l’isolation : quand on souhaite poser un crépi sur isolant de façade, on opte plus souvent pour un crépi synthétique, car il est plus élastique et diminue le risque de fissures.

 

Crépi synthétique ou minéral : lequel choisir ?

Le choix dépend de votre situation, de vos souhaits et de votre budget. Un professionnel peut vous aider à y voir plus clair. Grâce à notre service de devis gratuit, vous recevez des conseils et des offres sur mesure de plusieurs façadiers de votre région.
Commencez votre demande ici.

 

Prix crépi minéral

En moyenne, un enduit mural minéral coûte entre 60 et 75 €/m² (HTVA et pose comprise). Cela ne comprend pas l’isolation. Avec l’isolation, vous pouvez compter sur 85 à 110 €/m² (HTVA et pose comprise).

Attention : ces prix peuvent varier d’un spécialiste à l’autre, mais aussi en fonction de votre projet. Vous pouvez comparer les offres de plusieurs professionnels grâce à notre service de devis gratuit.

 

prix crepi mineral

Comment appliquer un crépi minéral ?

Si vous envisagez de poser un enduit de façade minéral, il y a quelques étapes à respecter pour un résultat durable et correct. Un spécialiste suit généralement ce processus :

  1. Préparation de la façade

    Avant de poser le crépi, votre façade doit d’abord être bien préparée. Le façadier place des échafaudages, recouvre les fenêtres et les portes, … il installe également des cornières d’angle et une armature sur la façade pour la renforcer.

  2. Application du crépi

    À l’aide d’une machine à projeter, le façadier applique le crépi minéral en une couche épaisse. À l’inverse, le crépi synthétique lui, nécessite 3 couches.

  3. Finition

    Une fois le crépi posé, vient le moment de la finition. À l’aide d’un grattoir, il ponce la couche de crépi selon l’aspect et la texture souhaités.

  4. Traitement hydrofuge

    Après la finition, vous pouvez donner à l’enduit une protection supplémentaire contre l’humidité à l’aide d’un traitement hydrofuge. Il s’agit d’un revêtement transparent qui pénètre profondément dans les pores du crépi minéral. Votre façade bénéficie ainsi d’une protection optimale contre la saleté, les mousses, les algues, etc.

Besoin de plus de conseils ? Un professionnel se fera un plaisir de vous donner les infos et conseils nécessaires. Comparez les offres de plusieurs façadiers via notre service de devis gratuit.

 

Points d’attention

Avant d’appliquer un crépi minéral, il est primordial de prendre en compte certains points importants, comme :

  • Combinaison avec l’isolation : même si le crépi synthétique sur isolant est plus répandu, le crépi minéral peut également être combiné à l’isolation de façade. La couche d’enduit de façade sera simplement moins élastique. Un professionnel vous donnera les conseils nécessaires et vous aidera à faire le bon choix.
  • Alternatives : outre le crépi synthétique, il existe d’autres alternatives telles que le bardage en bois, en métal, en PVC, la maçonnerie ou les briques de parement. Le choix du revêtement dépend de votre situation, de votre budget et de vos préférences.
  • Entretien : le crépi minéral nécessite un nettoyage régulier. Attention toutefois à ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression, au risque que des morceaux d’enduit ne se détachent. C’est pourquoi il est recommandé de le faire nettoyer par un spécialiste.

Crépi minéral ou synthétique ?

Si vous hésitez encore entre le crépi minéral ou le crépi synthétique, voici quelques idées qui vous aideront à faire votre choix :

  • Isolation de la façade : si vous faites rénover votre façade sans l’isoler, vous pouvez opter pour un crépi minéral. Cependant, si vous souhaitez l’isoler, le crépi synthétique est un choix plus courant.
  • Installation et aspect : l’enduit minéral est appliqué de manière beaucoup plus épaisse que le synthétique, et peut être parachevé de différentes façons. Le crépi synthétique, quant à lui, est souvent beaucoup plus lisse et appliqué en couches plus fines.
  • Nouvelle construction ou rénovation : l’épaisseur de l’enduit de façade minéral est d’environ 12 à 15 mm, idéal pour camoufler les irrégularités lors d’une rénovation. Le crépi synthétique convient mieux en cas de nouvelle construction car il permet d’obtenir un résultat très régulier.
  • Matériaux utilisés : l’enduit de façade minéral est entièrement composé de matériaux naturels et est donc plus écologique. Le synthétique, en revanche, est composé de chaux, de granulats et de silicone.
  • Budget : le crépi minéral est en moyenne un peu moins cher que le synthétique. Cela est dû en partie à son application en une seule couche au lieu de 3.

 

Comparez les devis de plusieurs spécialistes

Si vous envisagez de rénover votre façade avec du crépi minéral, mieux vaut demander les offres de plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi comparer leurs méthodes, prix et délais de réalisation. Recevez des devis gratuits via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Crépi

Souhaitez-vous faire poser un crépi sur votre façade ou à l'intérieur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés